Erasmus+ 2021-2027
Déclaration en matière de stratégie Erasmus+ et montants des mobilités
Erasmus+ est le programme de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. L'établissement est détenteur d'une charte 2021-2027 pour l'enseignement supérieur.
La demande de mobilité pour un stage en Europe et dans les pays tiers s'effectue auprès du DDFTP, Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique.
- Les étudiants de STS BIOAC / CI et SAM bénéficient d'une bourse Erasmus+ et partent en stage en fin de 1ère année (mai / juillet). 5 mobilités à l'international (hors UE) par an sont activables.
- ESBS Campus : Les enseignants et personnels bénéficient de STA, périodes d'enseignement et de STT, périodes d'observation ou formation.
- ESBS Campus / CFA : Un projet est initié en 2023 sous la forme d'un projet intensif hybride (Blended Intensive Project) ; Des mobilités apprentis de l'enseignement supérieur seront activées.
La semaine européenne : intervention d'un alumni / Norvège
La semaine européenne : escape game en BIOAC
Visio - - Séjour Digitalisation du Tourisme à Séville, février 2024
Des nouvelles des participants en mobilité
Erasmus+ : 26 stagiaires en commerce international, printemps 2023
Erasmus+ en 2020/2021
Le chef d'établissement, remettait fin janvier 2021, un chèque correspondant à la totalité de la mobilité Erasmus+ octroyée à 4 valeureux jeunes étudiants. Il a félicité ces 4 rescapés (38 étudiants auraient dû partir en mai 2020) qui ont traversé les frontières, malgré la situation sanitaire compliquée, pour aller réaliser un stage en Commerce International, en Europe. Enzo, Angelys, et Thibault ont été accueillis en novembre et décembre dans des entreprises espagnoles, tandis que Léonard poussait jusqu'en Turquie et même en Roumanie. Ils sont très heureux d'avoir pu donner encore plus de sens à leur formation en faisant un long séjour, en dehors du cadre familial, et en s'imprégnant d'autres codes, ceux véhiculés dans l'univers professionnel.
Léonard: "Mon séjour en Turquie s'est très bien passé, malgré les tensions présentes entre la France et la Turquie. Les locaux ne sont plus trop habitués à voir des touristes mais restent très chaleureux. Je suis à présent en Roumanie pour continuer mon stage. Je vous envoie en pièces jointes quelques photos de la Cappadoce."
Thibault: "Mon stage se déroule très bien, je viens de terminer mon premier stage de logistique d'un mois à Figueras que j'ai pu entièrement réaliser en présentiel. Quant à mon second stage de prospection à Gérone, je vais le réaliser sur site et en télétravail."