Erasmus+ 2021-2027

Charte Erasmus 2021-2027

Erasmus Charter 2021-2027

Déclaration en matière de stratégie Erasmus+ et montants € des mobilités

Séjour Pédagogique Fitur

Erasmus+ est le programme de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. L'établissement est détenteur d'une charte 2021-2027 pour l'enseignement supérieur.

La demande de mobilité pour un stage en Europe et dans les pays tiers s'effectue auprès du DDFTP, Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique.

  • Les étudiants de STS BIOAC / CI et SAM bénéficient d'une mobilité-stage Erasmus+ et partent à l'étranger en fin de 1ère année (mai / juillet). 8 mobilités à l'international (hors UE) par an sont activables dans la limite de 20% du budget annuel.
    Possibilités restreintes en 2ème année si la mobilité n'a pas été utilisée en 1ère année.
  • Campus Bon Secours : Les professeurs, en particulier ceux qui enseignent en BTS, et personnels de l'établissement peuvent "bouger" pour enseigner (mobilités STA) ou partir sur quelques jours observer les "bonnes pratiques" ou se former (mobilités STT).
  • Campus Bon Secours : Depuis 2023, le CFA participe pleinement au projet, principalement sous la forme de mobilités hybrides c'est à dire que les périodes à l'étranger sont courtes mais préparées en amont et déployées en aval lors de séquences en visio ou dans des échanges par mail, capsules vidéos...etc.
  • Certaines sorties en zone limitrophe, notamment à Gérone et Barcelone, bénéficient d'un financement Erasmus+ (soutien à la mobilité).
  • Mobilités entrantes : l'établisement accueille aussi souvent que possible des élèves et des étudiants en immercion ; des enseignants et autres personnels venant quant à eux "en délégation" visiter l'établissement et passer quelques heures dans nos salles de classes.

 

Quelques exemples de mobilité au cours de la période 2020-2027 :

Le Salon du FITUR à Madrid, janvier 2025 (à venir)

Job-Shadowing Au Danemark

 
Roissy

A Roissy

2 enseignantes en éco-gestion et anglais, 1 administrative, chargée de projet pour Erasmus+, s’envolent un dimanche pour le Danemark.

Copenhague

Stop à Copenhague

l’occasion en moins de 24h de visiter brièvement la capitale avant de se rendre à Köge

Koge

Köge

ville côtière au sud

Frederik

Frederik 7

statue dans le centre ancien

KHS

KHS

« L’école de commerce » de Köge située en périphérie de la ville, forme du lycée au bac+3 et aussi dans le cadre de la formation continue. C’est une école extrêmement moderne et l’ambiance y est très détendue. Les rapports entre les personnes, entre les enseignants et leurs élèves, sont très simples et directs.

KHS2

KHS

KHS2

Atelier discussion sur le thème de la politesse

1922

1922

L’école a néanmoins une assise ancienne et riche d’histoire.

Roxanne et Laura interviennent dans certains cours, de français notamment, ou observent un cours de gestion avec Astrid, Nina, Maja, Linda, Lone, tandis qu’Anne-Isabelle passe trois jours dans trois services différents, parfois avec les enseignantes :

1922

Service Erasmus+

Le service est géré par une personne à temps plein et trois mi-temps profs ; l’école brasse un budget de près de 400 000 €

1922

Service des relations internationales

une des forces de l’école c’est sa capacité à faire voyager les élèves. Chacun partira au moins une fois dans sa scolarité en mobilité stage ou étude.

une étudiante de SAM2 de ND de Bon Secours, Lou, a fait un stage de deux mois à KHS fin 2023. Tous ont apprécié son travail, sa façon d’être et sa capacité d’adaptation.

Service de la formation continue

Service de la Formation Continue / Course Department

Anne-Isabelle découvre avec Katja et Mette le projet ambitieux de l’école et aussi le Projet stratégique et écologique auquel a participé Katja.

Grande Salle

Grande salle polyvalente

Dans la grande salle polyvalente, se déroulent toutes sortes d'échanges. Ce jour-là, ce sont des rencontres entre élèves et professeurs sur le thème de l'orientation.

Le panneau avec QR code renvoie aux grandes orientations stratégiques de l'établissement. Chacun est amené à les connaître et à les prendre en considération.

Repas au self

Repas au self

Secrétariat pédagogique

Secrétariat pédagogique

Encore une découverte auprès de Nicole qui doit finaliser avant fin juin tous les emplois du temps pour l’année suivante. Elle coordonne les vœux de tous les enseignants et met plus d’un an à élaborer ces plannings qui ne bougeront plus. La rentrée scolaire a lieu début août. Elle met aussi en place la surveillance des examens et sollicite pour ça des enseignants retraités.

Secrétariat pédagogique

Casquette de bachelier

Ce service participe aussi à la préparation de la grande fête annuelle de remise de diplômes, l’année des 18 ans. La tradition de la casquette de bachelier est un élément important de la culture danoise symbolisant la réussite scolaire, le passage à l'âge adulte et l'esprit de fête qui accompagne la fin des études.

 

"Digitalisation du Tourisme" à Séville, février 2024

La semaine européenne : découverte des dispositifs existants avec Europe Direct

Les conseils des étudiants pour trouver un stage en Europe

Le Salon ALIMENTARIA à Barcelone : 35 ans que les étudiants s'y rendent

Erasmus Days

La semaine européenne : intervention d'un alumni / Norvège

La semaine européenne : escape game en BIOAC

 

Des nouvelles des participants en mobilité : 

  • 26 stagiaires de BTS CI au printemps 2023
2023
  • Témoignages de 4 stagiaires de BTS CI fin 2020, partis juste après le confinement :

Le chef d'établissement, a félicité ces 4 rescapés (38 étudiants auraient dû partir en mai 2020) qui ont traversé les frontières, malgré la situation sanitaire compliquée, pour aller réaliser un stage en Commerce International. Enzo, Angelys, et Thibault ont été accueillis en novembre et décembre dans des entreprises espagnoles, tandis que Léonard poussait jusqu'en Turquie et même en Roumanie. Ils sont très heureux d'avoir pu donner encore plus de sens à leur formation en faisant un long séjour, en dehors du cadre familial, et en s'imprégnant d'autres codes, ceux véhiculés dans l'univers professionnel.

Léonard: "Mon séjour en Turquie s'est très bien passé, malgré les tensions présentes entre la France et la Turquie. Les locaux ne sont plus trop habitués à voir des touristes mais restent très chaleureux. Je suis à présent en Roumanie pour continuer mon stage. Je vous envoie en pièces jointes quelques photos de la Cappadoce."

Thibault: "Mon stage se déroule très bien, je viens de terminer mon premier stage de logistique d'un mois à Figueras que j'ai pu entièrement réaliser en présentiel. Quant à mon second stage de prospection à Gérone, je vais le réaliser sur site et en télétravail."